NLENFR
NLENFR
I am leaving this harbor
Giving urban a farewell
Its habitants seem too keen on god
I cannot stomach their rights and wrongs
I have lost my origin
And I don’t want to find it again
Whether sailing into nature’s laws
And be held by ocean’s paws
Wanderlust, relentlessly craving
Wanderlust, peel off the layers
Until we get to the core

Björk, Wanderlust, 2007

Tu me fluide

Ghérasim Luca

Dans le cadre de MAGMA, plusieurs projets et expériences sont menées à Ottignies-Louvain-la-Neuve avec des habitants, des travailleurs, des artistes, des chercheurs et des étudiants :

Au bord du monde

Conte autobiographique

À l’invitation du commissaire de la triennale MAGMA, Jeanne M. viendra nous faire le récit du voyage sensitif et singulier qu’elle a fait, adolescente, à l’intérieur des yeux d’un dessin. Une expérience physique et initiatique qu’elle partagera avec nous. Récit autobiographique, proche du conte mythologique, qui nous emmènera au cœur même d’une œuvre d’art. Et qui peut se vivre comme une porte d’entrée à la thématique de l’exposition.
+ d'infos

© Photo : Géraldine Lambert, Plongeur de plantes

Quand ?

Tous les dimanches au Centre culturel à Ottignies (2 représentations par dimanche) ou au Musée L, dans les écoles pendant la semaine. Pour réserver vos places, rendez-vous ici.

où ?

Centre culturel, Ottignies
Grange du Douaire, Ottignies
Musée L, Louvain-la-Neuve

Qui contacter ?

mediation@poleculturel.be

Création artistique et collective

Atelier Graphoui (Elen Sylla Grollimund et Marie Vella) avec le Collectif des Femmes et Article 27 ASBL-Brabant wallon

Atelier participatif d’expression artistique s’adressant aux femmes de tous horizons et de toutes générations. Des formes mixtes seront explorées avec l’Atelier Graphoui et alimenteront la production d’une œuvre commune exposée à l’automne 2021, dans le cadre de MAGMA.

Quand ?

du 21 au 25 juin (matinées ou après-midis)

où ?

Atelier du Collectif des Femmes à Louvain-la-Neuve

Qui contacter ?

mediation@poleculturel.be

Travailleuses et travailleurs invisibles (Tableaux vivants)

Beata Szparagowska (avec le collectif Ubik Group)

Ce projet artistique questionne la manière dont les travailleuses et les travailleurs de la région se sentent et vivent le travail. La démarche de la photographe Beata Szparagowska commence par la rencontre. Pas de débat théorique, juste une rencontre avec un lieu de travail et une écoute d’expériences individuelles. Suite à ces rencontres, Beata créera des photographies, au sein de l’entreprise, qui réinterprètent ces échanges en images, donnant une forme - teintée de fiction, de décalage, de questionnements - aux paroles de travailleurs.euse.s. Pour ces créations d’images, Beata fera appel aux travailleur.euse.s ou au collectif de comédiens Ubik Group qui prendront la pose pour interpréter leurs témoignages. Cette mission photographique s’adaptera évidemment au contexte sanitaire actuel et à ce qui est possible dans chaque lieu. Lors d’une première rencontre avec les responsables de l’entreprise, nous proposons de convenir ensemble du cadre et du calendrier des rencontres. Au terme de cette mission photographique, nous envisageons une rencontre avec les travailleurs·euses sur le projet et les images réalisées, qui seront exposées dans le cadre de MAGMA.

Quand ?

Entre avril et septembre 2021

Qui contacter ?

mediation@poleculturel.be

Bourses de recherche enseignement-crÉation | UCLOUVAIN

Lise Duclaux, Yoël Pytowski et Eva L'Hoest

3 artistes ont reçu une bourse de Résidence de Recherche-Création à l'UCLouvain :

Lise Duclaux (Les interactions invisibles à nos yeux) à l’UCLouvain, de février à septembre 2021 ; recherche avec la professeure Anne-Laure Jacquemart, faculté des bioingénieurs et des chercheurs au laboratoire Plant Ecology, eco-Physiology and sustainable Agriculture (Earth & Life Institute - Agronomy) ;

Yoël Pytowski (Moins Trois) à l’UCLouvain, de mai à novembre 2021 ; recherche au sein de la Faculté d’Architecture, d’Ingénierie Architecturale et d’Urbanisme (LOCI) ainsi que du Louvain Research Institute for Landscape, Architecture and Built Environment (LAB) avec les étudiants, professeurs et chercheurs - notamment les professeurs Nele De Raedt et David Vanderburgh. Le projet vise à tester des hypothèses scientifiques de la recherche universitaire, lors de la réalisation et de l’installation de l’œuvre, ainsi qu’à alimenter une réflexion, pousser plus loin les questionnements et se nourrir mutuellement, artistiquement et scientifiquement ;

Eva L'Hoest (La Vita Humana. Don’t Feed the Birds) à l’UCLouvain, de juin 2021 à mars 2022 ; recherche avec les étudiants et professeurs dans le domaine de la philologie, de l’histoire et de l’archéologie grecques et romaines, avec notamment les professeurs Charles Doyen, Marco Cavalieri, Jan Driessen, Charlotte Langohr et Françoise Van Haeperen. A partir son film en création La Vita Humana, abordant les réseaux de relations visuels entre les machines abstraites de la spéculation boursière et la prise d’auspices dans l’Antiquité, elle ouvrira un échange avec la communauté scientifique afin de repenser leurs pratiques sous un regard artistique, de croiser et d’enrichir leurs disciplines respectives.

Quand ?

Entre avril et septembre 2021

Qui contacter ?

mediation@poleculturel.be

Workshops

Avec certains artistes de MAGMA

Du 16 septembre au 28 novembre, certains artistes de l’exposition proposeront des workshops de 3h ouverts au public, sur réservation. Restez attentifs : vous trouverez les détails en temps voulu dans la rubrique « Actualités ».

Quand ?

Du 16 septembre au 28 novembre

où ?
Voir actualités

Qui contacter ?

mediation@poleculturel.be

Déplacer les Échos


David de Tscharner

Échos est le nom que David de Tscharner utilise pour désigner ses sculptures faites d’objets quotidiens récupérés et transformés. Dans le cadre de MAGMA, il a été invité à intervenir dans un parking souterrain où il disposera une série d’échos que les visiteurs pourront déplacer : des roues, des sphères, des planches à roulettes, etc. Pour les jeunes qui désirent participer au stage qu’il propose, il s’agira de collaborer activement à la réalisation de ces œuvres à travers une initiation au travail de matériaux tels que le bois, le PVC, le carton et le polystyrène. Cette approche pratique permettra d'aborder des logiques de construction, d’emboîtement, de mouvement et de mise en espace.

Ce stage est organisé par les Ateliers d'art de la Baraque, en collaboration avec Chez Zelle.

Quand ?

Du 5 au 9 juillet 2021

où ?

Ateliers d'art de la Baraque
Louvain-la-Neuve
https://www.ateliers-la-baraque.be/

Qui contacter ?

mediation@poleculturel.be

Stage Magma - Ateliers d'art de la baraque

Sculpture en mouvement
Quatre jours de création - de la sculpture à la réalisation d'un clip vidéo - à partir de l'univers de l'artiste David de Tscharner. Un stage pour créer des sculptures mobiles miniatures que les adolescents mettront en mouvements sous l'oeil des caméras.
Quand :
du 2 au 5 novembre 2021

Les 1001 métamorphoses du monde
Une semaine pour bouger au rythme des métamorphoses. Décomposer les mouvements de ces phénomènes naturels : les dessiner, les mimer et les réinventer ! Un stage entre mouvement et arts plastiques pour les 3 à 5 ans et entre arts plastiques et visuels pour les 6 à 11 ans.
Quand : du 16 au 20 août 2021

Quand ?

Durant les vacances scolaires

où ?

Ateliers d'art de la Baraque
Louvain-la-Neuve

Qui contacter ?

animation@ateliers-la-baraque.be

Institut des Arts de Diffusion

Sur le parcours de l’exposition, interprétation des œuvres de la Triennale par les étudiants en interprétation dramatique de l’Institut des Arts de Diffusion

Quand ?

23 novembre | 10h à 12h

où ?

Parking des Sciences et Musée L

Qui contacter ?

mediation@poleculturel.be